On continue dans le thème de l’apéro dinatoire avec une recette vraiment surprenante trouvée ici ! On connaît tous les macarons : ces délicieux gâteaux sucrés qu’on s’achète généralement pour des occasions particulières. Nous vous proposons aujourd’hui de réaliser des macarons originaux tomate/fromage qui feront mouche auprès de vos invités !
(source : pinterest)
Pour créer ces jolis macarons salés, nous vous conseillons la feuille de cuisson pour petits macarons.
Recette pour 25 à 30 petits macarons :
Ingrédients :
Pour les coques des macarons :
• 130g de sucre glace tamisé
• 80g de poudre d’amandes mixée et tamisée
• 30g de sucre en poudre
• 2 blancs d’oeufs
• 2 c. à s. bombées de concentré de tomate
• 1 pincée de sel
• Colorant alimentaire rouge
Pour la garniture :
• 180g de philadelphia ou St Moret
• Quelques feuilles de basilic frais ciselé
Recette :
- Mélangez le sucre glace avec la poudre d’amandes.
- Dans un autre récipient, montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à tenir, ajoutez le sucre en poudre. Battez jusqu’à obtenir une neige ferme.
- Ajoutez le concentré de tomates ainsi que le colorant puis mélangez.
- Avec une spatule en silicone, incorporez petit à petit votre mélange de poudres, afin d’obtenir un mélange homogène mais qui reste ferme (si vous déplacez la pâte avec votre spatule, elle revient lentement à sa place).
- Transférez ensuite la préparation dans une poche à douille (avec une petite douille ronde) et formez des petites noisettes dans les empreintes de votre feuille silicone posée sur une plaque de four. Tapotez ensuite la plaque contre une table pour lisser et faire ressortir les bulles des coques.
- Laissez « croûter » les coques 30 à 40 minutes à température ambiante.
- Préchauffez votre four à 150°C, puis enfournez pendant 10 à 15 minutes.
- Une fois cuites et un peu refroidies, décollez-les de leurs empreintes et laissez-les refroidir complètement sur une grille.
- Mélangez le Philadelphia avec le basilic, et garnissez-en les macarons, puis assemblez-les (on le peut remplacer par du chèvre frais)
On vous l’accorde, c’est une recette un peu longue … mais elle vaut vraiment le coup pour impressionner vos invités et casser les codes! N’hésitez pas à jouer le trompe l’oeil à fond en créant un pédoncule en pâte à sucre verte comme sur l’illustration ci-dessus!
Waooo tres tentant
J’aimeAimé par 1 personne