Le brownie fait partie des gâteaux préférés de notre entourage, enfants comme adultes. Mais ce n’est pas le gâteau le plus léger, avouons-le ! Et si on vous disait qu’on a trouvé LA recette du brownie light, qui vous fera aimer ce gâteau (si ce n’est pas déjà le cas) car elle remplace le beurre par un ingrédient surprenant ?
Avant de vous divulguer l’ingrédient mystère, nous vous laissons un peu réfléchir. Et ne trichez pas, on le saura ! Alors une idée ?
…
…
…
Ingrédients du brownie sans beurre (environ 350g, si vous le préférez plus épais, doublez les quantités) :
- 50g de farine
- 1/2 cuillère à café rase de levure chimique
- 70g de cacao en poudre non sucré
- 80g de sucre
- 80g de chocolat noir
- 1 oeuf
- 120g de compote de pommes
Oui oui, vous avez bien lu, le voilà l’ingrédient mystère : de la compote de pommes !! C’est beaucoup plus light que le beurre et c’est indétectable au goût. Et le brownie est tout aussi facile à faire.
Recette :
- Préchauffez le four à 180°C
- Dans un premier temps, mélangez les ingrédients secs entre eux à la spatule. C’est-à-dire la farine, la levure, le sucre et le cacao.
- Dans un autre récipient, faire fondre le chocolat (au micro-onde ou au bain-marie).
- Une fois le chocolat fondu, ajoutez-y la compote et mélangez.
- Incorporer vos ingrédients secs dans le mélange compote/chocolat.
- Ajoutez l’oeuf, et mélangez bien.
Cuisson :
Versez la pâte dans un moule à gâteau carré et enfournez-le pendant 18 à 25 minutes selon son épaisseur, et selon la cuisson désirée. Dans notre exemple 18 minutes pour un brownie fin (1 cm) et mi-cuit !
Voilà, un brownie sain à faire rapidement. Il ne vous reste plus qu’à le déguster comme ça, avec une boule de glace vanille, un coulis de fruits ou même de la compote 😉 N’oubliez pas de nous laisser votre avis en commentaire et de partager avec nous vos photos !