Les emporte-pièces c’est génial, on en a tous des tas, et on s’en sert beaucoup à Noël, mais moins le reste de l’année… Alors qu’il suffit de les détourner de leur fonction initiale. Ne vous êtes-vous jamais demandé si vos emporte-pièces n’en avaient pas marre de réaliser des biscuits sablés? 😉
J’ai eu l’idée de réaliser un cake surprise pour annoncer ma grossesse : lorsqu’on découpe une part, on découvre un petit bébé en chocolat caché à l’intérieur! Sympa, non?
C’est bien beau me direz-vous, mais comment fait-on rentrer le petit bonhomme dans le cake?? Allez, je vous révèle LE truc :
- On réalise un cake au chocolat (ou nature coloré)
- On le coupe en tranches, et on y découpe des formes à l’emporte-pièce
- On aligne ensuite toutes les formes découpées les unes derrière les autres pour réaliser un tronçon (accrochez-vous, c’est la partie compliquée!)
- On réalise une 2e pâte à cake et on tapisse légèrement le fond d’un moule
- Puis on place le tronçon par-dessus en le « calant » avec le reste de la pâte à cake sur les côtés et sur le dessus
- On cuit le tout en réduisant le temps de cuisson de moitié (car la forme « surprise » est déjà cuite!)
L’étape la plus périlleuse est le placement des formes « surprise » dans le moule, car il faut veiller à ce qu’elles restent bien droites (un coeur est par exemple particulièrement difficile à caler puisqu’il repose sur une pointe), et à bien répartir la pâte nature pour qu’elle aille partout et éviter la formation de poches d’air entre le gâteau nature et celui au chocolat.
Voici d’autres exemples de réalisations trouvés sur internet :
Avez-vous déjà testé ce type de gâteau?
1 réflexion au sujet de “Le cake surprise”