Recettes

Anniversaire 7 ans thème sirène

Quelle chance, Mini Miss Patissea avait envie d’un anniversaire sirène pour ses 7 ans ! Nous avons commencé les achats 6 mois avant, juste avant le confinement, c’est dire si j’avais hâte de m’y mettre !

Le gâteau

Tout d’abord, le gâteau d’anniversaire : j’ai utilisé :

  • le kit à gâteau damier de Wilton pour réaliser 3 étages : nature, violet, et vert (colorants gel)
  • un mix buttercream de Funcakes pour coller les étages, et glacer le contour du gâteau. Un petit tour au frigo pour solidifier le tout.
  • de la pâte à sucre funcakes pour le dessus et pour les écailles (2 pains de 250g bleu ciel, 1 violet clair, et 1 violet foncé). J’ai utilisé un bouchon de 5 cm de diamètre pour les découpes. L’assemblage se fait depuis le bas, puis on alterne les couleurs d’écailles sur chaque rangée supérieure. J’ai appliqué un peu d’eau au pinceau alimentaire sur les parties de pâte à sucre qui allaient être en contact pour une meilleure tenue.
  • environ 4 palets bretons émiettés pour faire l’effet sable sur le dessus
  • des perles en sucre métallisées harlequin, des grosses perles en sucre blanches
  • de la peinture alimentaire dorée appliquée au pinceau alimentaire

Les verrines tricolores

Je crois que c’est l’un de mes éléments préférés ! J’ai utilisé le mix bavarois Funcakes parfum citron (car il était blanc immaculé, et promettait donc un bon rendu des couleurs). Environ 25 grammes de préparation par couche (pour une dizaine de verrines). Il suffit d’y ajouter de la crème liquide et de l’eau, c’est très facile.

J’ai ajouté le colorants gel à l’étape du mélange du mix avec de l’eau. 1/2h à 1h de prise au frigo, puis on peut passer à la prochaine couche. Pensez à faire un peu plus de préparation pour la dernière couche si vos verrines sont évasées comme les miennes, pour que chaque couche ait la même hauteur.

J’ai ajouté les perles et les queues de sirène en pâte à sucre au dernier moment, car les premières « fondent » au contact de l’eau, et la pâte à sucre se ramollit vite.

J’avais réalisé les queues de sirène 2 jours avant pour qu’elles durcissent avec le matériel suivant : les emporte-pièces pour pâte à sucre queue de sirène FMM, le petit rouleau à pâte à sucre Wilton, et le multipack de pâte à sucre pastel Funcakes. J’aime beaucoup le rendu bicolore en mélangeant 2 couleurs de pâte à sucre !

Les sablés coquillages

J’ai utilisé l’emporte-pièces coquillage de Lily Cook, j’ai poché un petit tourbillon de crème au beurre colorée en rose, avec la merveilleuse douille 6B de Wilton, puis ai délicatement posé une perle blanche dessus, puis un 2e sablé coquillage.

Les sablés marins

J’ai utilisé le set d’emporte-pièces « mer » de Lily Cook, un multipack de pâte à sucre pastel Funcakes, le petit rouleau à pâte à sucre Wilton, et un pinceau alimentaire pour humidifier la surface du sablé avec de l’eau, pour coller la pâte à sucre dessus. Et aussi une pointe d’eau pour faire tenir les yeux en perles. Je pense seulement maintenant que j’aurais aussi pu utiliser les mini yeux en sucre de Wilton !

La décoration

J’ai acheté les assiettes, serviettes et gobelets sirène chez Centrakor. Le chemin de table rose irisé et les sets de table ronds intissés viennent de chez Gifi. Le magnifique kit déco bougies du gâteau vient de chez Wilton. Et bien-sûr une poignée de coquillages ramassés en vacances !

A suivre : la version « anniversaire avec les copains avec un gâteau plus simple et plein d’idées d’animation et cadeaux pour les invités !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s