Anniversaire d'enfants, cupcakes

Organiser un Anniversaire sur le Thème des Cupcakes

Ma grande a 11 ans et vient de rentrer au collège. Nous sommes adeptes des fêtes à thèmes depuis ses 2 ans, pour le plaisir de les décliner sur les invitations/la déco/le gâteau etc… (et elle se prête volontiers au jeu depuis!), mais je n’étais pas très inspirée pour ce premier anniversaire de « grande » : exit les thèmes trop enfantins, et les jeux et décors girly. C’est finalement elle qui m’a soufflé l’idée cet été : et si nous faisions un thème Cupcakes cette année ? YES !

Ni une ni deux, mon cerveau s’est mis en ébullition : invitations en forme de cupcakes, et pourquoi pas un atelier cupcakes ? Je craignais qu’à 11 ans, les enfants soient trop grands pour un anniversaire « animé » par un parent, mais finalement j’ai été surprise par leur enthousiasme : ils ont tous adoré !

Les invitations

Une jolie forme de cupcakes créée avec le logiciel et la machine Silhouette Portrait, et déclinée en plusieurs couleurs, pour que ce ne soit pas trop féminin, sachant que 3 garçons étaient invités. Elle peut également se découper à la main, comme il n’y a que 3 pièces à assembler.

L’animation

  • J’ai cherché une idée de chasse aux trésors (tout en me demandant si ce n’était pas trop ringard de fêter l’anniversaire d’une copine avec sa mère en G.O.), et j’ai finalement opté pour un escape game clé en main sur le thème de la cuisine.
  • J’ai aussi prévu un atelier cupcakes pour les plus créatifs (dont ma fille!) et me suis demandé s’il fallait faire simple et rapide : décorer un cupcake déjà cuit avec des décors en sucre et du sucre glace? ou avec un glaçage à la poche à douille? ou carrément la totale avec cuisson des cupcakes et décor complet?
  • Enfin, je suis tombée par hasard sur un kit bricolage sur le thème des cupcakes et donuts chez Action : du plastique fou à colorier, cuire et assembler en porte-clé. L’occasion était trop belle, je l’ai acheté !

Le concours de cupcakes  » Le Meilleur Pâtissier »

Finalement, les pré-ados étaient sur-excités lorsqu’ils ont vu l’îlot tout équipé : tabliers, spatules, fouets, décors en sucre, … Certains ont reparlé avec enthousiasme des boissons multicolores que nous avions faites l’année passée avec des colorants alimentaires, j’étais très contente qu’ils s’en souviennent, et cela m’a rassurée sur le fait qu’ils allaient adorer aussi faire des cupcakes !

J’ai constitué 2 équipes de 3, et toutes deux ont préparé la recette, sous l’œil attentif de la maman arbitre 😉 Chacun a pu choisir ses caissettes pour remplir la plaque de cuisson, et une fois les cupcakes enfournés, nous sommes passés à l’Escape Game au salon.

Après cuisson et refroidissement des cupcakes, chaque participant a retrouvé ses petits et nous sommes passés à la déco : j’avais préparé d’avance de la crème enchantée, un glaçage hyper pratique à la texture de chantilly et au goût de meringue suisse, et ai préparé 2 poches à douilles avec des douilles interchangeables : la douille classique 1M pour des beaux tourbillons de crème (photo de gauche, MyCake), la 6B pour des tourbillons plus épais (photo en bas à droite CuisineAZ), et une douille ronde lisse 2D pour un cupcake plus stylisé (petite photo du haut, Elle).

Chacun a pu s’exercer au glaçage à la poche à douille sur une plaque à pâtisserie, puis j’ai délicatement récupéré la crème à l’aide d’une spatule en silicone pour re-remplir les poches à douilles pour la décoration finale. Et là… ils m’ont épatée : ils ont fait de très beaux pochages et ont été très minutieux en saupoudrant les décors. Ils ont pris beaucoup de plaisir à faire cette activité créative.

Ensuite nous avons procédé au vote. J’avais prévu 2 récompenses : le prix du plus beau cupcake et le prix du cupcake le plus original (décoré avec des bonbons!). Et c’est drôlement bien tombé, chaque équipe a gagné un prix !

L’escape game « Panique en cuisine »

C’est un jeu d’énigmes sous forme de jeux de cartes : « Panique en cuisine » de la gamme « Unlock! Short adventures ». Un jeu de cartes coopératif composé de 30 cartes avec des énigmes à résoudre pour arriver à reproduire une recette (à partir de 10 ans).

Ce jeu rentrait parfaitement dans le thème du jour, mais il était probablement un peu trop long/compliqué pour les inexpérimentés que nous étions : comptez une bonne heure au lieu des 30-45 minutes annoncées. Il se joue avec une application smartphone pour chronométrer le temps, appliquer des pénalités et demander des indices. J’ai un peu perdu ma petite troupe à ce moment et nous avons abusé des indices pour vote en finir !

A réserver aux expérimentés des escape games donc…

Le bricolage porte-clés cupcakes

Cette activité m’a surprise elle-aussi : je craignais qu’ils soient trop grands pour faire ce bricolage, et finalement ils ont adoré (surtout les filles). Pour ceux qui ne connaissent pas cette activité, il s’agit d’un dessin sur une feuille plastique recouverte d’une surface facile à colorier (on peut aussi faire des coloriages libres, ou empreintes de mains, etc… On place ensuite les formes au four (4 minutes à 160°C), et elles fondent, rétrécissent, et deviennent dures. Parfaites pour faire un porte clé ou une déco de trousse ou sac à mains. Les couleurs pâles des crayons de couleurs deviennent vives après la cuisson, et le résultat est toujours sympa. Un kit similaire peut s’acheter ici.

Si c’est à votre tour d’organiser un anniversaire sur le thème des cupcakes, voici un résumé du timing approximatif et de l’ordre des activités (pour que les cupcakes aient le temps de cuire et refroidir) :

  • Bricolage plastique fou : 20 minutes de coloriage
  • Recette des cupcakes : 30 minutes jusqu’à la cuisson
  • Escape game : 1 heure (penser à surveiller le four et mettre les cupcakes à refroidir pendant la fin du jeu)
  • Entraînement + décoration des cupcakes : 30 minutes
  • Goûter + ouverture des cadeaux : 30 minutes
  • Finalisation des porte-clés en plastique fou : 20 minutes

Mes conseils pour un anniversaire cupcakes :

  • faire une fournée de cupcakes d’avance si l’on n’a pas le temps d’attendre qu’ils refroidissent pour les décorer (et vous garderez les cupcakes cuits en atelier pour déguster le lendemain)
  • prévoir des tabliers pour mettre les enfants dans l’ambiance … et pour les protéger des tâches !
  • bien surveiller (et doser) les décors à parsemer, sinon c’est l’avalanche et le gaspillage garantis ! La prochaine fois, je verserai des décors dans des petites coupelles.
  • enchaîner sur le goûter directement après l’atelier cupcakes, comme les enfants auront vite envie de les déguster !
  • prévoir un gâteau simple puisque les enfants dégusteront surtout leurs cupcakes
  • prévoir un contenant pour que les enfants puissent rapporter leurs cupcakes à la maison (un mois après, je n’ai toujours pas récupéré tous mes Tupperware! lol)
  • remplacer le cadeau aux invités par une spatule silicone ou un fouet à pâtisserie, au lieu du traditionnel sachet de bonbons

Documents à télécharger :

Laisser un commentaire